Les commentaires!

Si vous êtes sur mon blog, laisser des commentaires avec vos impressions, bonne ou mauvaise!

jeudi 22 mai 2008

A trip to Ireland.

-Je quitte Reims pour l'Irlande le Mardi 13 mai à 11h30, après un voyage de presque 10h en car et une brève escale à Cherbourg, Nous quittons enfin le sol de Sarkoland vers 21h. Nous passons la nuit dans des couchettes à bord du ferry. Après 16h de navigation (malgré le changement d'heure). Nous arrivons vers 14h30 à Rosslar, nous devions ce jour là découvrir les falaises de Moher, malheuresement l'activité est annulée faute de temps. Le soir nous rencontrons enfin notre première famille d'accueil, qui s'avère être assez gentille.

-Le jeudi 15 mai nous effectuons une excursion sur l'ile D'Inishmore, avec la découverte de l'ile en vélo, l'ile est magnifique, une lande recouverte de champs, clôturés par de jolis murs de pierre sèche. Puis nous nous rendons à Dùn Aengus, aprés 20 minutes d’ascension assez éprouvante, nous apercevons enfin le site, il s’agit d’un fort en pierre, préhistorique (-4000 av. JC) en demi-cercle adossé à une impressionnante falaise (300 mètres au dessus de la mer). Les quatre couronnes de remparts sont renforcées par un champ demi-circulaire de roches dressées. Le fort aurait été construit par Aengus, le chef de la tribu préhistorique des Fig Bolg. On a un superbe point de vue sur l’ensemble de l’île.

-Vendredi 16 mai le temps est beau et chaud. Nous partons pour la région du Connemara. Le chauffeur irlandais qui nous transporte aujourd’hui nous demande si nous avons la cassette de Michel Sardou, "grand artiste" français…
Après plusieurs heures d’une petite route en mauvais état nous traversons la région magnifique du Connemara. Il s’agit effectivement d’une région de vallées recouvertes de landes arides, ponctuées de moutons. La route est belle. Nous chantons « Les lacs du Connemara », cette chanson merveilleusement nulle de Sardou, mais qui a l'avantage (ou l'inconvenient) de rester dans la tête toute la journée et au delà.
Nous parvenons vers 11h30 à l’abbaye de Kylemore, un ancien château néo-gothique du XIXe occupé maintenant par une communauté religieuse, peu de pièce de cette endroit sont visitable, je suis un peu déçu. Nous clôturons la matinée par un tour dans le jardin de l’abbaye, en pleine restauration.


Après une courte pause déjeuner, le moment tant attendu arrive enfin, la montée d'un sommet du Connemara. La vue est magnifique. La montée est tout de même assez physique, c'est éreintés par 2h30 de marche que nous redescendons, pour prendre le bus et retourner dans nos familles.




-Samedi 17 mai dernière journée à Galway Nous disons adieux à la famille. Le temps est moins radieux, mais pas de pluie. Nous bénéficions d’un quartier libre de deux heures dans le centre de Galway. J'en profite pour découvrir la ville, ses habitants et ses magasins avec quatre copains. Nous nous remplissons la panse dans un MCdonald, étant alter-mondialiste et contre la mal-bouffe, j'ai honte de l'avouer, j'ai mangé dans ce lieu de perdition.


A mi-chemin de Dublin, nous nous arrêtons à Kilbeggan pour visiter la distillerie de whisky locale. Fondée en 1757 et fermée en 1957. Une petite quantité de whisky y est encore produite, mais celle-ci reste anecdotique et n’a plus rien à voir avec les 48 000 litres journaliers d’antan. La guide, visiblement passionnée par son sujet, nous explique le fonctionnement des vieilles machines, nous montre cuves et alambics en nous détaillant les différentes étapes de la distillation du whisky. En gros, il s’agit de mélanger de l’eau chaude et des céréales concassées. Le liquide obtenu est ensuite refroidi, laissé à fermenter (4 jours pour obtenir un alcool à 8°) puis distillé à trois reprises. L’alcool produit est alors à 80 %. Le degré est alors réduit en ajoutant de l’eau distillée. La mise en fût est ensuite faite et les tonneaux de chêne sont alors entreposés entre 6 et 12 ans suivant la qualité à obtenir.
Le soir nous arrivons au quartier de Foxrock, où nous découvrons les nouvelles familles d’accueil de Dublin, ils sont trés gentils, mais la douche et gelée, la maison est sous-chauffée et l'intérieur en travaux. C'est tout de même un peu trop.




-Dimanche 18 mai visite de Dublin (en car), Fiona la guide nous parle en français et nous fait faire un tour de la ville vivant et relativement complet. Puis nous visitons Trinity College, cet édifice contient notamment le Book of Kells, bible enluminée datée du neuvième siècle. Le rez-de-chaussée de l’édifice présente les méthodes de calligraphie et de reliure de l’époque utilisant des colorants naturels, des peaux de veau (vélins) et des plumes d’oie ou de cygne. Le second niveau présente plusieurs manuscrits anciens dont deux pages du fameux Book of Kells. Le troisième présente enfin la « long room » qui est une gigantesque bibliothèque contenant des ouvrages anciens(c'est très impressionnant). Malheureusement les photos sont interdites…



Et enfin après le déjeuner l'abbaye de Glendalough nous ouvre ses portes, En ce lieu s’était retiré l’Ermite Kevin au VIIe siècle. Pour gagner son paradis, il choisit de vivre dans une petite grotte, loin du monde et de faire preuve d’ascétisme. On dit qu’il passa plusieurs semaines dans l’un des lacs du site, les bras en croix, sans bouger, à tel point qu’un oiseau aurait fait son nid et pondu un œuf dans une de ses mains. Sur le lieu de sa retraite, une communauté s’est établie. D’abord en bois et régulièrement pillés et brûlés par les Vikings, les bâtiments vont être remplacés par des édifices en pierre au XIe XIIe siècle. La menace Viking continuera à peser mais les bâtiments vont s’avérer plus résistants. L’édifice le plus remarquable du site est un « clocher » pointu de plus de 30 mètres qui servait à la fois de tour de garde, de réserve, de coffre-fort mais aussi… de clocher. Il est aujourd’hui entouré de pierres tombales celtiques dont certaines sont très anciennes.



-le Lundi 19 mai nous arrivons à Kilmainham Gaol, célèbre prison de Dublin transformée en musée. L’édifice est aussi accueillant qu’une prison (normal). La prison a été ouverte par les britanniques en 1796 suivant un plan et un concept ultra-moderne pour l’époque. Elle a été construite au sommet d’une colline pour être bien ventilée et éviter les maladies censées se multiplier dans des pièces peu aérées. Cela veut dire aussi que les cellules n’avaient ni carreau ni volet : seuls les barreaux fermaient les fenêtres. La vie devait y être rude sous le climat irlandais pas franchement torride. Les ailes du bâtiment étaient également très lumineuses afin de « réinsérer » les détenus : la lumière qui leur venait du ciel était sensée les rendre meilleurs. La visite s’achève sur une exposition assez bien faite qui présente la condition des prisonniers et la guerre d’indépendance irlandaise.




L'après midi (quartier libre) je mange au Burger King avec 4 amis, puis nous traînons un peu dans les rue de Dublin, je réussis à les convaincre de visiter un musée, après une heure de recherche (l'entrée était introuvable) nous nous apercevons que les musée sont fermés le Lundi. A 18h30 retour dans les familles.

-Mardi 20 mai, Nous quittons Dublin pour New Ross, berceau de la famille Kennedy, à proximité de Rosslare . Nous allons visiter le Dunbrody immigrant ship. Il s’agit d’une reconstitution d’un navire du XIXe qui effectuait la traversée entre l’Irlande et New York. 7 millions d’Irlandais ont effectué cette traversée à sens unique pour échapper à la famine et trouver des conditions de vie meilleure aux Etats-Unis. Parmi eux, les ancêtres de la famille Kennedy.





Puis vers 16h nous grimpons dans le bateau pour retourner en Sarkozie, C'est le lendemain à 21h que nous arrivons à Reims. Pour plus D'information sur le voyage, je vous renvoie au Blog tenu par les profs.http://www.irlande08.blogspot.com/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wow, qu'est-ce que ça devait être bien ! =D
J'espère que tu as passé de bons moments !

PS: Ton blog est super, continue comme ça ! ;)