Après cette bonne semaine en république Tchèque, nous partons pour la Hongrie ! A notre arrivée à Balatonszabadi nous sommes enchantés par la piscine de la location qui est grande et belle, c’est cette piscine qui a servi au tournage du « Grand Bleu! » (Version Victor Lepetit). Nous allons faire un tour à Siofok, cité Balnéaire toute proche. La ville déborde de touristes ce qui n’est pas au goût de mon père!Le lendemain dimanche nous partons visiter Budapest, capitale du pays. Nous marchons dans la ville, traversons « le pont des chaines », fait exceptionnel le pont est fermé à la circulation automobile et à la place des voitures ce sont une multitude de petits vendeurs de souvenirs et de la nourriture, etc.… Nous y faisons une halte et mangeons des frites et des saucisses et un cylindre de sucre caramélisé comme dessert (délicieux). Puis en repartant nous voyons « les Halles » réalisation de Gustave Eiffel, des hôtels de la belle époque, la vieille synagogue, le musée du château, le Bastion des pécheurs (très beau), puis nous faisons une petite promenade sur l’ile Marguerite. Le soir nous retournons manger sur « le pont des chaines»
Le lundi nous passons la matinée à la piscine. L’après-midi nous prenons un bac et visitons les petits villages de la rive nord du lac Balaton.
Le mardi n’est pas beaucoup plus fatigant, nous visitons les villages de la rive Sud du lac. Ainsi qu’une réserve d’oiseaux que nous mettons 2h à trouver.
Le mercredi nous partons pour Pecs, le guide du routard décrivait cette ville comme un petit bijou, le joyau de la Hongrie, mis à part une petite mosquée très jolie, la grille des amoureux (avec les cadenas) et des musées assez moyens l’endroit ne vaut pas le détour.
Le jeudi repos au bord de la piscine, tournage de mon film « le grand Bleu »
Le vendredi nous retournons à Budapest pour une journée plus chargée que la première. Nous commençons par la visite du Szoborpark ce parc renferme toutes les statues (monumentales) qui ornaient les places de Budapest pendant la domination communiste. La visite me tenait vraiment à cœur. Vous allez pouvoir m’apercevoir scandant une version courte de l’Internationale aux côtés de Lénine. Puis nous sommes allés visiter le musée Victor Vasarely, puis celui d’Imre Varma, l’intérieur « des Halles » de Eiffel (où nous avons mangé), puis le musée des « arts décoratif » et le musée national du château, « le bois de la ville » et la roue du temps construite pour l’entré dans l’europe.